La robotique au secours des océans - Ce que j'ai retenu... 🧠

Ce quiz est conçu pour tester votre mémoire active et vos connaissances pour que vous puissiez auto-évaluer votre niveau avant l'évaluation de fin de séquence. Si vous avez du mal à répondre de mémoire, vous êtes autorisés à consulter à nouveau les documents du cours pour trouver l'information dont vous avez besoin pour répondre à la question.

Question 1: Critères de Choix Initiaux (Document 1)

Quels sont les quatre critères principaux cités dans le dialogue entre Alex et Moufassa qui forcent les ingénieurs à trouver un "bon compromis" pour le matériau de la coque ?

Question 2: Conflit d'Objectifs (GES vs Performance)

Pourquoi les matériaux offrant la meilleure performance (légèreté, résistance) ont souvent le plus fort impact GES ?

Parce que leur extraction se fait dans des zones écologiquement sensibles.
Parce que leur recyclage est trop coûteux et non réglementé, conduisant au gaspillage d'énergie.
Parce que leur processus de fabrication et de transformation est très énergivore.
Parce que leur transport sur de longues distances est obligatoire pour garantir leur qualité.

Question 3: Compromis Écologie vs Fiabilité

Vrai ou Faux : Les sources d'énergie primaire avec le plus faible CO2 (Photovoltaïque et Éolien) sont aussi les plus fiables en termes de production continue selon le Document 3.

Faux
Vrai

Question 4: Lien entre Poids et Énergie

Si le choix de la coque ou du réservoir est un matériau plus lourd, quel paramètre technique doit être augmenté dans le système de la batterie pour maintenir l'autonomie du robot ?

Question 5: Priorité pour la Coque

Dans un projet de dépollution, quel compromis est considéré comme "optimal" lors du choix du matériau de la coque, selon le cahier des charges principal (Document 5) ?

Choisir le matériau le plus léger pour maximiser l'autonomie.
Choisir le matériau qui a un faible impact carbone, quitte à être plus lourd.
Choisir le matériau le moins cher pour respecter le budget, car le reste est secondaire.
Choisir le matériau qui offre la meilleure résistance aux chocs pour sa fiabilité.

Question 6: Priorité pour le Réservoir (Document 6)

Pour le réservoir, soumis à des cycles de contrainte mécanique (remplissage/compression), quel critère est plus important que la masse ou le GES pour la mission ?

La résistance aux chocs électriques
La durée de vie estimée
La facilité à peindre le matériau
La masse volumique du matériau

Question 7: Durabilité de la Batterie (Viabilité à Long Terme)

Quels sont les deux avantages directs du choix d'une batterie avec un grand nombre de cycles (durée de vie élevée) par rapport à une batterie avec une capacité restante élevée après une seule mission ?

Question 8: Conséquence de la Priorité GES sur la Masse

Choisir l'Aluminium Recyclé (meilleur score GES) pour la coque signifie choisir l'option la plus légère en masse totale pour cette pièce (Document 5).

Faux
Vrai

Question 9: Les Deux Impératifs Majeurs en Conflit

Quels sont les deux objectifs de conception qui apparaissent le plus souvent en conflit direct lors des choix de matériaux/batteries (le meilleur sur l'un n'est pas le meilleur sur l'autre) ?

Question 10: Densité Énergétique (Wh/kg) - L'Autonomie Maximale

Pour maximiser l'autonomie et réduire le poids de la batterie, quelle technologie offre la densité énergétique la plus élevée (Voir le Document 4) ?

Question 11: Capacité de Charge (Ah) - La Plus Faible

La capacité de charge totale est un indicateur de la quantité d'énergie supportée. Quelle technologie de batterie présente la capacité la plus faible en Ah (Document 4) ?

Question 12: Preuve de l'Économie Circulaire

Quels sont les deux matériaux pour la coque et le réservoir qui prouvent l'engagement envers le recyclage ?

Question 13: Compromis Densité Énergétique

Le choix d'une batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) est un compromis qui favorise la sécurité/longévité au détriment de la densité énergétique (Wh/kg) par rapport à la Lithium-ion standard (Document 4).

Vrai (Le LiFePO4 a moins de Wh/kg mais plus de cycles et moins de risques).
Faux (Le LiFePO4 a une meilleure densité énergétique que le Li-ion).

Question 14: Durée de Vie (Cycles) - La Longévité Maximale

Pour garantir la longévité maximale et réduire la fréquence de remplacement, quelle technologie de batterie offre le plus grand nombre de cycles de charge (Voir le Document 4) ?

Question 15: Le Critère Principal de la Coque

Quel était le critère principal de notre cahier des charges concernant le choix de la matière qui compose la coque du robot ramasseur de déchets (Document 5) ?

Question 16: Variation du Volume de Matière Solide

Le Document 6 explique que le Volume de Matière Solide (le volume réel de la paroi du réservoir) varie d'un matériau à l'autre car le concepteur ajuste l'épaisseur pour garantir la même résistance malgré les différences de masse volumique et de rigidité.

Vrai
Faux

Question 17: Compromis Matériels : Masse Volumique et Résistance (Documents 5 & 6)

Pour garantir une résistance mécanique équivalente aux contraintes (impacts, fatigue), quel est le principe fondamental que le concepteur doit appliquer lorsqu'il choisit un matériau à très faible masse volumique (comme le PEHD ou le Plastique ABS) pour un composant structurel ?

Question 18: La Chaîne de Décision de l'Autonomie (Document 2)

L'Interface Programmable (microcontrôleur) du robot est le centre de décision pour l'autonomie. Quelle est sa fonction principale qui garantit la continuité ou la sécurité de la mission ?

Elle gère la propulsion bicorps en ajustant la vitesse du bateau en fonction des vagues.
Elle sélectionne le meilleur itinéraire en se basant sur le coût du kWh en €uros.
Elle centralise les données des capteurs pour ordonner la fin de la mission et le retour à la base.
Elle convertit l'énergie de la batterie en énergie mécanique.

Question 19: Mission Principale des Robots Marins de Dépollution

La robotique marine est mobilisée pour de nombreuses tâches. Dans le cadre de la protection de l'environnement, quelle est la mission la plus courante des robots spécialement conçus pour la dépollution des océans ?

Question 20: Défis de l'Environnement

Quel est le défi environnemental le plus critique en grande profondeur, qui impose aux ingénieurs d'utiliser des matériaux extrêmement résistants pour la coque du robot ?

La faible luminosité
La salinité excessive de l'eau de mer
La pression hydrostatique
La température très basse de l'eau